MISENVAL

Projet du musée de la carte postale
Une première réunion se tient le 22 février 2024 avec l’ensemble de l’équipe de bénévoles pour jeter les bases de la refonte de l’agencement des documents et photos/cartes postales qui sont consignées dans un compte-rendu.
La synthèse des remarques formulées par les visiteurs dans le cahier de suggestions y est présentée :
-
Clarifier le nom du Musée.
-
Dater les cartes postales.
-
Mettre en valeur l’extérieur et l’intérieur.
-
Ajouter quelques photos d’hier et d’aujourd’hui.
-
Numéroter les photos et les situer sur un plan.
-
Maintenir le libre accès et la gratuité.
-
Vieillissement du Musée.
-
Ce n’est pas un musée.
-
Il faudrait protéger l’entrée par un auvent pour les jours de pluie.
-
Vente de cartes postales ?
Le 14 Mars 2024, une deuxième réunion a lieu pour définir une nouvelle scénographie et les premiers travaux aussi consignés dans un compte-rendu.
En avril 2024, une troisième réunion a lieu pour préparer le réaménagement intérieur (scénographie) du musée en prenant en compte les nombreuses cartes postales retrouvées et numérisées dont l’ensemble des cartes ayant servi au moment de la création du Musée en 2003/2004. Un compte-rendu consigne le déroulement de la réunion dont les grandes lignes sont résumées ci-dessous.
Les textes d’accompagnement de la scénographie doivent être rédigés pour compléter le futur agencement intérieur.
Pour le réaménagement extérieur, le bâtiment doit faire l’objet de travaux :
-
l’électricité nécessite un nouveau câblage à partir du ponton face au Musée ;
-
l’entrée des visiteurs se fera côté route et non plus sur le pignon Nord ;
-
les débords du toit seront refaits comme sur le bâtiment original.

En mai 2024, 2 réunions successives, consignées dans un compte-rendu, ont eu lieu pour présenter le projet au Maire puis démarrer la préparation des textes accompagnant la scénographie.
La seconde réunion exploite le tri des reproductions de cartes postales afin de mettre en évidence la possibilité de développer certains thèmes pour la scénographie et d'autres thèmes sont à l'étude :
-
Entrée de Mortagne – château d’eau - ancienne gare
-
L’église et le quartier du Rivallet
-
Le centre bourg, la grande rue et les anciens commerces
-
Les équipements publics et les halles
-
Place Bel-air – Ancien château – Vieille côte
-
La Rive
-
Le Port
Lors de la première réunion, le croquis d'architecte de Michel Lorenz a facilité la présentation du projet d'aménagement intérieur.

Le 7 juin 2024, une réunion, consignée dans un compte-rendu, permet de faire le point sur les travaux d'aménagement et de réaliser un tableau de synthèse de la future scénographie.
Le 11 juillet 2024, Christiane et Michel Lorenz présentent le projet aux adhérents présents lors de l'Assemblée Générale de l'association grâce à un document préparé à cette occasion.
Durant la présentation, ils détaillent notamment la composition de l'équipe, la démarche adoptée et la future scénographie du musée.


Le 15 octobre 2024, le groupe de bénévoles reprend les travaux de préparation du nouvel aménagement du musée de la carte postale après la pause estivale dans une réunion consignée dans un compte-rendu.
En novembre et décembre 2024, une nouvelle étape commence pour le projet avec le commencement de travaux marquant le passage de la phase de conception à la phase de réalisation.
Les premiers travaux d'aménagement concernent la sécurisation de l'alimentation électrique avec des aménagements extérieurs sur la voirie et intérieurs sur l'arrivée et la distribution de l'électricité. Les résultats de ces travaux se notent déjà dans l'éclairage qui a beaucoup gagné en fiabilité.


En février 2025, le projet est présenté à la commune par l'équipe de bénévoles de l'association lors du conseil municipal du 12 février pour approbation du budget.
Le musée de la carte postale est un élément important du port et contribue à l'attrait touristique de Mortagne sur Gironde en apparaissant notamment dans des guides et parcours touristiques comme Terra Aventura.
Comme le projet met en valeur le musée de la carte postale, le budget prévisionnel de son aménagement intérieur et extérieur est accepté dans le cadre de l'enveloppe budgétaire spécifique du port.
Le projet bénéficiera donc d'une subvention communale dédiée pour une réalisation des travaux d'aménagement qui débuteront à l'automne afin de ne pas gêner la saison touristique.
Lors de la présentation, la première maquette de panneau est présentée aux membres du conseil municipal.

Retour à la page des projets ou aller au projet suivant